Un profil LinkedIn efficace en 5 points

Par , le 22/11/2016

LinkedIn-profileVous disposez d’un compte LinkedIn, mais vous avez l’impression qu’il ne vous aide pas à faire des rencontres professionnelles intéressantes ? Il se peut que votre profil ressorte mal dans les résultats de recherche ou que le contenu soit peu « accrocheur ». Voici 5 points incontournables pour développer votre réseau ou mieux, décrocher un poste !

 

PHOTO DE PROFIL

Il est impératif de faire figurer une photo de profil sur votre compte LinkedIn : les profils disposant d’une photo obtiennent 14 fois plus de vues sur leur profil que ceux sans photo (source : LinkedIn). Une photo permet aux recruteurs de mettre un visage sur un nom. Les profils sans photo peuvent apparaître comme des comptes inactifs, délaissés. Ils ne renvoient pas une bonne… image ! Concernant la photo en elle-même, optez pour une photo professionnelle, prise soit sur un lieu de travail, soit sur un fond neutre. Votre attitude et votre tenue doivent être professionnelles pour renvoyer une image positive aux recruteurs et à l’ensemble de votre réseau.

TITREDonner un titre à son CV ou à son profil LinkedIn, c’est se positionner clairement aux yeux des recruteurs et de son réseau. Il peut s’agir de votre intitulé de poste ou d’un titre reprenant brièvement votre mission ou votre expertise. Utilisez des mots clés, employés dans votre domaine d’activité et susceptibles d’être recherchés par les recruteurs.

Introduisez votre poste et votre mission à ceux qui consulteront votre profil. Présentez en quelques lignes seulement (entre 5 et 10 lignes) votre mission. Cet exercice de synthèse permet aux recruteurs de mieux vous connaître et de cerner vos compétences. Faites figurer vos réalisations ou ambitions, le nombre d’années d’expérience, vos compétences clés et votre objectif à court ou moyen terme (en recherche, en veille…). Ici aussi, les mots choisis comptent pour référencer au mieux votre profil dans l’outil de recherche LinkedIn, utilisé quotidiennement par bon nombre de recruteurs.

HISTORIQUEPour chaque étape de votre parcours professionnel, indiquez : le poste occupé, l’entreprise, la durée de votre expérience, puis détaillez vos responsabilités et missions principales sous forme de bullet points. N’hésitez pas à introduire également le secteur de l’entreprise, en une ligne, pour faciliter la bonne compréhension des lecteurs. LinkedIn vous permet d’ajouter des documents (articles de blog, présentations, images ou sites) à côté de chaque poste occupé : une option intéressante pour présenter, concrètement, quelques-unes de vos réalisations !

MISES A JOURPlus le contenu de votre profil est actualisé régulièrement, plus votre CV aura de chances de remonter dans les résultats de recherche. Pensez donc à renouveler vos mots clés et actualiser votre contenu assez souvent. LinkedIn propose également à ses membres de publier des actualités (un article, une vidéo, une infographie…) : un outil intéressant pour vous positionner comme un expert, en veille et à l’affût des nouveautés de votre marché.

RECOFaites parler votre réseau pour vous, demandez des recommandations à vos anciens collaborateurs ou partenaires de travail. Cela renforce la confiance du recruteur dans vos capacités à mener un projet ou à travailler en équipe par exemple, des éléments importants lorsque l’on mène un recrutement.




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