Le blog : un outil professionnel pour se démarquer

Par , le 24/03/2016

blogLes réseaux sociaux ont pris une telle ampleur aujourd’hui dans le monde de l’entreprise qu’une présence en ligne bien construite peut jouer un rôle décisif dans une recherche d’emploi. De plus en plus de candidats tiennent un blog ou rédigent des articles via les outils de publications proposés par les réseaux sociaux (LinkedIn Pulse ou Facebook Articles par exemple). Un excellent moyen de vendre une expertise et de renforcer son empreinte digitale.

Anticipez votre lancement

Un blog bien pensé peut permettre d’attirer les bonnes personnes, en l’occurrence les recruteurs. Il leur donne un aperçu plus large de votre profil, en renseignant par exemple sur vos centres d’intérêts ou votre passion. Il prouve également que vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies et que vous avez soigné votre présence en ligne. Cependant, pour parvenir à ce résultat, il convient de définir quelles thématiques vous souhaitez traiter, à quel rythme vous pouvez publier et par qui vous aimeriez être lu. En somme, imposez-vous une ligne éditoriale pour rester efficace et fidéliser votre lectorat.

Pensez comme un candidat

En tant que candidat, gardez à l’esprit que si vous indiquez votre blog sur votre CV, les recruteurs iront le consulter. Il doit donc leur apporter des informations intéressantes sur vous, en tant que salarié potentiel. Faites ressortir habilement vos compétences et votre personnalité au travers de vos publications.

Un blog (ou des posts publiés sur les réseaux sociaux) permet de démontrer que vous êtes capable de rédiger sur des sujets qui vous passionnent, en analysant l’existant et en structurant votre pensée. Il peut également faire ressortir votre côté créatif, tout dépend de l’angle choisi et/ou de votre spécialisation. Si votre blog est en lien direct avec votre activité professionnelle, il témoignera de votre expertise et de votre attachement à votre métier, ce qui peut être un réel plus.

Enfin, rédiger un blog, c’est vous exposer à la critique et par conséquent accepter de débattre avec vos lecteurs. Un recruteur sera sensible à cet investissement, qui lui apporte des éléments clés sur votre personnalité comme le respect de vos engagements et votre ouverture d’esprit.

Définissez votre ligne éditoriale

Gardez à l’esprit que vous devez être à l’aise avec la ligne choisie. Si la thématique n’est pas maîtrisée, vous risquez de ne perdre en crédibilité. Votre blog pourrait alors produire l’effet inverse, et donner une mauvaise impression au recruteur. Lorsque vous rédigez, indiquez toujours vos sources pour montrer que les informations sont fiables et que vous avez réalisé des recherches sur le sujet. Si vous commentez l’actualité économique par exemple ou analysez les tendances de votre secteur d’activité, gardez-vous toujours de vous lancer dans des critiques ou commentaires trop négatifs : restez objectif.

Réseautez !

Lorsque votre blog comptera assez d’articles (que votre ligne éditoriale sera clairement posée et votre référencement optimisé), faites-en la promotion ! Contactez des blogueurs du même environnement et échangez vos points de vue. Vous obtiendrez probablement un retour sur votre travail et ferez connaître votre activité. Soyez généreux et partagez leurs articles avec votre propre réseau : ils vous imiteront ! Vous vous ferez ainsi une place petit à petit dans l’univers du blogging, et certains lecteurs intéressés par vos anciens articles iront spontanément consulter les nouveaux. Enfin, pensez social media : pour donner de la puissance à vos publications, rien de tel que de les relayer sur votre compte Twitter ou votre profil LinkedIn !




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