Systèmes d’information : les opportunités du secteur

Par , le 17/09/2014

info-SIDans le secteur des Systèmes d’information (SI), peu affecté par le contexte économique, les entreprises sont parvenues à stabiliser leurs volumes de recrutement à un niveau élevé depuis début 2014. Le secteur devrait embaucher 35 000 cadres cette année (contre 33 000 l’an passé). Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Quels sont les profils et compétences les plus recherchés ?

Les compétences recherchées en SI

« En moyenne, une offre sur cinq destinées aux cadres concerne le domaine informatique aujourd’hui » constate Marlène Ribeiro, Directrice de la Division Systèmes d’information chez Michael Page. Les offres proviennent essentiellement des sociétés finales, dont l’informatique est le cœur de métier (e-commerce, éditeurs de logiciels…) et des sociétés de services. Ces sociétés recherchent des experts en développement informatique (experts des technologies PHP, .Net, etc.) et en projets applicatifs ERP (Enterprise Resource Planning). Ces experts ont pour mission de coordonner les actions d’une entreprise autour d’un même système d’information, de fluidifier les processus organisationnels. Les compétences en sécurité informatique représentent également un enjeu stratégique pour les entreprises à l’heure où la confidentialité des données personnelles se doit d’être assurée.

La montée en puissance des profils web

Le web a lui aussi bouleversé les problématiques des entreprises. Elles recherchent en grand nombre des experts en Big Data ; les données volumiques et peu organisées produites sur Internet permettant, entre autres, de retranscrire le comportement des clients. Ces experts travaillent en étroite collaboration avec les directions Marketing & Communication, à qui ils fournissent ces données. Le Cloud Computing représente lui aussi un enjeu-clé pour les entreprises. Selon Marlène Ribeiro, les offres d’emploi s’adressent désormais plus à des profils techniques qu’à des profils applicatifs. Une inversion de tendance à l’avantage du web et du Cloud.

Un marché pénurique

Une forte demande, certes, mais pas assez de candidats pour y répondre. Le marché des systèmes d’information s’adresse actuellement à un vivier de candidats trop restreint. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande s’explique par les fortes exigences des entreprises, avant tout à la recherche de compétences techniques pointues et de profils maîtrisant les dernières technologies. La transformation numérique est telle que les formations ne répondent pas encore aux besoins des entreprises. Les candidats se forment donc bien souvent sur le terrain.

Par ailleurs, même si les cadres sans emploi se disent majoritairement mobiles (83% selon notre baromètre informatique) et envisagent un changement de région (54%), les postes proposés restent en quasi-totalité basés en Ile-de-France, ce qui complique parfois les recrutements.




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Entretien : comment aborder la question du salaire ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...