Soyez efficace dans votre recherche d’emploi sur Internet !

Par , le 06/09/2012

trouver un job sur internetIl est désormais inconcevable de trouver un job sans faire tout d’abord un premier tour sur Internet et ses sites emplois préférés. Pour autant, certains candidats mésestiment encore le potentiel du web comme booster de carrière, et n’ont pas encore adopté les bons réflexes d’une recherche efficace. Voici un petit tour des erreurs les plus fréquemment commises lorsqu’on cherche un travail sur Internet.

Tout d’abord, ne pas avoir un CV le plus à jour possible : puisque votre vieux curriculum vitae n’intègre pas vos dernières expériences, vos plus récentes formations et les compétences que vous avez acquises depuis peu, les recruteurs à la recherche du bon candidat pourraient facilement passer à côté de votre profil. Si vous décidez de mettre votre cv en ligne, soyez sûr(e) qu’il reflète bien l’ensemble de vos talents et expériences.

Attention cependant à ne pas être trop visible et à avancer complètement démasqué(e), en particulier si vous avez un profil de top management. Qui dit information massivement diffusée dit possibilité pour vos collaborateurs de consulter facilement votre CV et ainsi comprendre que vous êtes potentiellement en recherche active. Autant dire que vous pourriez facilement vous trouvez en fâcheuse posture vis-à-vis de votre employeur actuel…

A l’inverse, une attitude trop passive peut tout autant vous être dommageable dans votre recherche d’emploi. LinkedIn, Viadéo et tous les autres réseaux sociaux professionnels sont certes des accélérateurs non négligeables sur le marché de l’emploi, avec la possibilité de diffuser de manière contrôlée votre profil en ligne, mais ils vous donnent aussi la possibilité de vous exprimer sur vos domaines de compétences via les groupes. Ces communautés basées sur des intérêts professionnels (mais aussi personnels) communs à leurs membres ont le même principe qu’un forum pro ou qu’une conférence : il faut y voir l’occasion de travailler votre networking et asseoir votre expertise sur votre métier.
Même si vous décidez de ne pas participer activement à ces groupes, essayez au mieux de suivre leurs actualités et de ne pas laisser « mourir » vos comptes sur ces réseaux sociaux.

Les recruteurs « scannent » le Web pour trouver des candidats intéressants. N’oubliez pas que tout ce que vous publiez en ligne pourra être consulté par bon nombre de personnes, parmi lesquelles un potentiel futur employeur. Ce n’est pas parce qu’Internet met à votre disposition moult outils pour partager vos goûts ou opinions qu’il faut en abuser : vous pouvez vous montrer critique, exprimer vos désaccords, mais veillez à le faire de la manière la plus constructive et objective possible. Gardez en tête l’affaire de ces trois salariés licenciés pour avoir critiqué leur employeur sur une page privée Facebook avant participer à un débat un peu trop passionnel : tout est désormais facilement accessible, et des réseaux comme Facebook ou Twitter n’ont de personnels que la conception que certains en ont. Le contrôle de votre e-réputation est la clé de votre succès, jouez donc avec cette e-réputation pour prouver au recruteur que vous êtes intéressé(e) par le poste et l’entreprise : publiez des articles qui vous intéressent et qui sont en lien avec votre profil professionnel, suivez la page de l’entreprise, bref utilisez ces réseaux comme un vecteur de Personal Branding

Le recrutement en ligne a fortement changé la donne de la recherche d’emploi. Rien de plus simple que de postuler à un emploi : un simple clic envoie votre CV au service RH d’une entreprise ou à un cabinet de recrutement. Tout a été fait pour faciliter le processus de candidature par rapport à la bonne vieille méthode du CV imprimé et l’ère du web 2.0 milite pour la disparition des barrières entre les individus. Attention donc à ne pas adopter un ton trop familier lorsque vous contacter un employeur potentiel. Vos échanges doivent rester courtois et professionnels.

Tout est une question de maîtrise de votre image sur Internet. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez assurer à votre CV la visibilité dont vous avez besoin dans votre recherche d’emploi !

Besoin de conseils supplémentaires pour trouver un job, rédiger votre CV ou réussir vos entretiens d’embauche ? Découvrez le Career Center Michael Page !




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Entretien : comment aborder la question du salaire ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...