Sécuriser sa recherche d’emploi sur les réseaux sociaux (1/2)

Par , le 20/05/2014

confidentialite-uneLes réseaux sociaux, aussi ludiques soient-ils, sont devenus incontournables pour effectuer une recherche d’emploi complète. Au-delà d’activer son propre réseau et ses contacts, ils permettent de rechercher des informations en temps réel et de saisir des opportunités professionnelles rapidement. Ils peuvent donc faire gagner en efficacité, à condition de ne pas se mettre en danger en omettant certains aspects.

Lorsque l’on publie du contenu sur les réseaux sociaux, il est disponible à une audience plus ou moins limitée. Cette audience, c’est à vous de la définir en sécurisant votre compte. Il vous faut maîtriser qui a accès à votre contenu afin de ne pas commettre d’impairs, comme mettre votre employeur au courant de votre envie de quitter l’entreprise…

Il est donc primordial, avant de lancer sa recherche sur la toile, de sécuriser l’ensemble de ses comptes. Nous nous intéresserons ici aux comptes Facebook, Viadeo et LinkedIn en priorité.

CONFIGURER VOTRE COMPTE FACEBOOK

Il est vivement conseillé, si vous êtes ami avec vos collègues sur le réseau, de créer des listes afin de décider qui peut voir vos différentes activités, sans pour autant vous priver d’en poster. C’est également un bon procédé pour séparer vie professionnelle et vie privée sur cette plateforme.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Amis » puis sur « Plus » :

 

La fenêtre suivante s’affiche :

 

Créez alors une liste et nommez-la « Collègues » par exemple, puis sélectionnez chaque collègue en tapant son nom afin de l’ajouter à la liste :

 

Votre liste est prête. Il vous faut désormais limiter l’audience de vos activités grâce à cette liste. Pour ce faire, rendez-vous sur le cadenas présent en haut à droite, puis cliquez sur « Qui peut voir mon contenu ».

 

Sélectionnez « Personnalisé » [1], puis dans le champ « Ne pas ouvrir à » [2], tapez le nom de votre liste « Collègues ».

1-

2- Puis « Enregistrer les modifications ».

A noter : si vous souhaitez voir comment apparaissent les informations de votre profil à vos collègues, cliquez sur « Afficher en tant que ». Pour limiter l’audience des publications passées, cliquez sur « Utiliser l’historique personnel », puis sur « Afficher en tant qu’une personne particulière ». Tapez alors le nom d’un collègue pour vérifier qu’il voit uniquement les publications qui lui sont ouvertes.

 

CONFIGURER SON COMPTE VIADEO

 

Cliquez sur votre prénom en haut à droite de votre compte, puis sur « Mon compte », et sélectionnez « Confidentialité ».

 

La fenêtre suivante apparaît, sélectionnez alors l’onglet « Visibilité de votre activité » :

Cochez ensuite « Personne » pour chacune des thématiques que vous ne souhaitez pas communiquer à votre réseau.

 

CONFIGURER VOTRE COMPTE LINKEDIN

Rendez-vous dans la rubrique « Compte et préférences » en passant la souris en haut à droite sur votre photo de profil. La fenêtre suivante s’affiche :

Cliquez sur « Préférences et confidentialité », puis sur « Activer/Désactiver vos diffusions d’activité » et sélectionnez « Désactiver ».

 

Ensuite, cliquez sur « Sélectionner qui peut voir votre flux d’activité » et sélectionnez « Vous uniquement ».

 

Si vous souhaitez que vos relations n’apparaissent pas sur votre profil, il est également possible de les dissimuler. Cliquez sur « Sélectionner qui peut voir vos relations » et choisissez « Vous uniquement ».

 

Pour vérifier la visibilité des informations de votre profil LinkedIn, quelques conseils.

Vous êtes prêt(e) pour débuter vos recherches d’informations sur les réseaux sociaux, dans le cadre de votre  recherche d’emploi. Consultez désormais notre article pour optimiser votre recherche en utilisant les réseaux sociaux à bon escient !




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Entretien : les 10 questions les plus posées

Certaines questions reviennent régulièrement en entretien. Si elles peuvent paraître classiques, il reste essentiel d ...

Comment aborder la question du salaire en entretien ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...