Recrutement : comment repérer un bon manager

Par , le 05/04/2016

Cerner-managerUn manager efficace et enthousiaste est primordial pour garder une équipe motivée dans la durée. Si le management est défaillant, les coéquipiers risquent de perdre le sens de leur travail ainsi que leur productivité, pour se concentrer sur de nouveaux horizons, de nouvelles opportunités. La relation entre un manager et son équipe influence directement l’ambiance de travail et les résultats obtenus par l’équipe, chacun étant plus réceptif à un certain type de management.

L’entretien : phase d’observation

La plupart des candidats qui cherchent à évoluer dans leur carrière espèrent que leur futur manager sera inspirant, intéressant et stimulant au quotidien. Mais peut-on réellement l’anticiper ? Plutôt compliqué en apparence de réussir à déterminer comment sera votre nouveau manager… Il est pourtant possible de s’en faire une idée pendant le processus de recrutement, en observant certains signaux ! Rappelez-vous : un entretien de recrutement doit satisfaire les deux parties. Il ne s’agit pas uniquement de convaincre le recruteur : vous devez non seulement juger de votre compatibilité avec le poste, mais également vérifier que vos critères rencontrent ceux définis par votre potentiel futur manager.

Attention aux détails !

En faisant attention à certains détails, vous pourrez vous faire une meilleure idée du type de manager que vous avez face à vous. Voici par exemple quelques questions à vous poser lorsque vous rencontrez votre futur manager.

  • Quelle a été la nature de vos échanges avant l’entretien de recrutement ? Etait-il accessible, disponible et respectueux ?
  • Quelle impression gardez-vous de ce premier contact ?
  • Vous a-t-on fait attendre de longues minutes sans excuse ? Ou a-t-il fait des efforts pour vous faire mettre à l’aise, en vous proposant une boisson par exemple ?
  • Son style de communication : est-il direct, transparent et sûr de lui ou au contraire, évasif, fuyant et difficile à comprendre ?

Observez la manière dont il pose les questions : cela devrait vous renseigner sur sa façon de communiquer les missions et les projets à son équipe. N’hésitez pas, vous aussi, à poser des questions : les réponses peuvent révéler un certain style de management. Demandez-lui par exemple quelle serait une journée type au sein de son équipe.

Autre indice : le langage du corps. Paraît-il tendu, semble-t-il mal à l’aise, fuyant le regard ? La confiance en soi et l’ouverture d’esprit sont des éléments essentiels pour être un manager efficace. Portez donc une attention particulière à cet aspect de sa personnalité.

La motivation du manager

Est-il intéressé par le récit de votre parcours ? Par son propre métier ? S’il manque d’enthousiasme et se contente de dérouler l’entretien sans écouter vos réponses, il se pourrait qu’il ne soit pas un manager à l’écoute ou tout à fait disponible.

Enfin, un manager qui mettrait trop en avant ses propres frustrations en entretien ou qui dénigrerait d’autres collègues ou services pourrait ne pas se révéler la personne la plus positive auprès de laquelle évoluer : à vous de voir si vous pourriez vous épanouir si tel était le cas, sur le long terme.




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Entretien : les 10 questions les plus posées

Certaines questions reviennent régulièrement en entretien. Si elles peuvent paraître classiques, il reste essentiel d ...

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Comment aborder la question du salaire en entretien ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...