Recherche d’emploi : les pratiques efficaces

Par , le 07/09/2016

offresdemploi-uneRelations professionnelles, offres d’emploi, forums… : nombreux sont les canaux de recherche d’emploi. Lesquels sont vraiment efficaces ? Nous en avons sélectionné quatre pour vous aider à y voir plus clair.

  • Les offres d’emploi 

Cela peut être surprenant, mais les offres d’emploi restent le premier canal de recrutement des cadres. Le dernier rapport de l’Apec indique que « 87 % des recrutements de cadres ont donné lieu à la publication d’une offre (+ 2 points par rapport à l’année précédente) ». Il est recommandé de s’inscrire sur les sites d’emploi (dits job-boards) tels que Monster ou Cadremploi, de consulter les sites de cabinets de recrutement, et d’y déposer son CV. Il est également préconisé de paramétrer des alertes « Emploi » en renseignant quelques mots-clés : le site envoie ensuite aux candidats, à un rythme préalablement défini, une sélection d’offres correspondant à la recherche. Même démarche pour les CV déposés sur le site : intégrer les bons mots-clés à sa candidature permet de ressortir dans les recherches effectuées par les recruteurs dans la base de candidats.

  • Les réseaux sociaux professionnels

Les recruteurs ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux professionnels dans leur processus de recrutement. Même s’ils ne regardent pas uniquement le profil en ligne, cette démarche leur permet de compléter leur vision. Il faut concevoir son profil en ligne comme un soutien à la candidature envoyée et non comme un duplicata. Un profil LinkedIn peut par exemple être utilisé comme un « book professionnel » ; l’interface permettant de télécharger des projets sur lesquels on a travaillé. Les recruteurs peuvent également s’intéresser aux informations partagées dans le fil d’actualité. Penser à sécuriser l’accès à ses comptes peut parfois éviter certaines déconvenues.

  • Les candidatures spontanées

Cette piste, parfois négligée, peut apporter de vraies chances de trouver un emploi. Cette démarche permet d’une part de sélectionner soi-même les entreprises et les secteurs d’activité dans lesquels on souhaite évoluer, et de définir plus largement le poste et les fonctions visées d’autre part. Pour qu’une candidature spontanée retienne l’attention du recruteur, il faut se positionner en expert et garder à l’esprit que l’entreprise sollicitée n’a exprimé aucun besoin de recrutement. Il faut analyser l’existant et essayer de déterminer ce qui pourrait faire émerger ce besoin. Une fois ce travail de fond effectué, il faudra identifier le bon interlocuteur. Deux solutions s’offrent au candidat : une mise en relation grâce à son réseau ou une prise de contact directe auprès des interlocuteurs sélectionnés. Pour rechercher et identifier l’interlocuteur idéal et obtenir ses coordonnées, les réseaux sociaux peuvent être utiles.

  • Le réseau

A l’instar des candidatures spontanées, le réseau est un canal qui, malgré son efficacité, est moins souvent exploité que les canaux traditionnels. On pense parfois, à tort, ne pas avoir assez de réseau pour trouver un emploi. Il faut penser par cercle de contacts : le cercle le plus proche est constitué de l’entourage. Un ami ou un membre de la famille peut recommander une relation à l’un de ses contacts professionnels. L’entourage professionnel passé et/ou actuel peut constituer le deuxième cercle de relations. Ces deux cercles illustrent le principe de la cooptation. Très pratique d’une part, elle permet aux recruteurs de bénéficier d’un avis concret sur la recommandation du candidat d’autre part. Les cercles plus éloignés peuvent être composés de vos clients et de vos contacts commerciaux (attention toutefois à respecter le principe de non-concurrence). Le réseau d’anciens de votre école ou de votre université constitue également un véritable vivier de contacts professionnels. Enfin, les cartes de visite échangées sur les salons ou à l’occasion de conférences sont autant de possibilités à inscrire dans son réseau. Tous ces contacts peuvent être ajoutés sur les réseaux sociaux. Ces derniers proposent un avantage notable : ils cartographient vos relations et vous permettent de visualiser lesquelles entretiennent des contacts. Enfin, un réseau ne se nourrit pas seul et ne fonctionne pas de manière unilatérale : il faut l’entretenir en échangeant régulièrement et en ne perdant pas de vue que vos contacts aussi ont besoin de vos recommandations.

 




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