Prix RH Grand-Ouest : les initiatives

Par , le 22/04/2016

newsroom-assistez-prix-go

Le prix des Ressources Humaines édition Grand-Ouest s’adresse aux entreprises ayant leur siège social ou l’un de leurs établissements dans la région Grand-Ouest. Il récompense les équipes pour leurs contributions au développement de leur entreprise et leurs initiatives innovantes en matière de ressources humaines. Vendredi dernier à Nantes, huit entreprises ont présenté leur projet au jury du prix. Voici les initiatives en lice cette année :

– Entreprise : ERAM

Projet : « L’École de la chaussure »

Objectif : créer une école de formation interne pour maintenir le savoir-faire industriel d’ERAM, mais également recruter et professionnaliser de nouveaux artisans de la chaussure.

Cette formation permettra de transmettre cette expertise auprès des chefs de produit en charge de développer les collections des marques du groupe. Le projet s’adresse aussi bien aux nouveaux artisans de la chaussure qu’aux équipes produits et styles.

– Entreprise : InVivo

Projet : « CROSS’IN BORDERS »

Objectif : déployer un réseau de jeunes talents VIE dans les filiales à l’étranger. InVivo a souhaité exporter le savoir-faire français en nutrition et santé animales dans les pays émergents. L’entreprise a ainsi déployé un dispositif de Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE), dont le nombre exponentiel de recrutements a rapidement imposé la mise en place d’un outil de gestion des VIE et de centralisation de l’information.

– Entreprise : Le Noble Age

Projet : « La Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) : outil de gestion des risques professionnels et enjeu majeur de notre qualité de vie au travail. »

Objectif : le Noble Age souhaite former des acteurs PRAP pour réduire les accidents au travail et plus globalement, développer la qualité de vie au travail de l’ensemble du personnel. Des supports pédagogiques à destination des acteurs PRAP ont été mis en place pour rendre les formations efficaces et motivantes. L’entreprise souhaite déployer le projet dans l’ensemble de ses établissements et chez les aidants (familles des résidents).

– Entreprise : COFAQ

Projet : « Mise en place d’un service Ressources Humaines au sein du groupe COFAQ pour son réseau d’indépendants (550 points de vente). »

Objectif : accompagner les chefs d’entreprises dans leurs projets en Ressources Humaines. L’entreprise a ainsi mis en place une boîte à outils mettant à la disposition des chefs d’entreprise des documents types (tels que les fiches de poste, supports pour les entretiens annuels et professionnels etc.), ainsi qu’une aide au recrutement (création et diffusion de l’offre d’emploi, réalisations d’entretiens d’embauche…) et à la formation.

– Entreprise : Enensys

Projet : « Happy Plan RH Enensys »

Objectif : créer un environnement de travail agréable, tout en demandant créativité et excellence. Le projet s’articule autour de 3 thématiques : une thématique financière (contrat d’intéressement, une thématique sport au sein de l’entreprise et une thématique social events.

– Entreprise : IMA Technologies

Projet : « Valoriser le métier de centre d’appel auprès des collaborateurs »

Objectif : changer le regard des collaborateurs pour redonner du sens à leur métier. Pour ce faire, l’équipe a mis en place des ateliers narratifs afin de recueillir les verbatims des salariés. Une photomathèque a également été installée dans l’entreprise pour capturer l’ensemble des visages au cœur du projet. Ces 2 initiatives ont permis de réaliser une vidéo surprise à destination des collaborateurs.

– Entreprise : Mediaveille

Projet : « Recrutement sans CV »

Objectif : obtenir des candidatures qualifiées pour des profils d’experts du web et valoriser les profils atypiques. Habitués à la démarche du « Test and learn » et favorables à l’innovation, l’entreprise a lancé une première expérience en mars 2015 pour le recrutement d’un expert en référencement naturel sans CV, sur la base d’un questionnaire.

– Entreprise : Syd Conseil

Projet : « Le bien-être des collaborateurs »

Objectif : valoriser la démarche bien-être de l’entreprise. Face à la montée des risques psychosociaux, l’équipe a souhaité mettre en avant la démarche de manière positive en travaillant sur le bien-être des collaborateurs. La démarche se veut préventive ; elle a pour but d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser le bien-être des salariés.

Deux prix seront remis à l’occasion de la cérémonie :

  • Le prix Groupe, pour les entreprises de plus de 250 salariés ;
  • Le prix PME, pour les entreprises de 50 à 250 salariés.

Un prix spécial pourra également être décerné par le jury.

Rendez-vous le 26 mai pour découvrir quelles entreprises et quels projets seront récompensés ! L’édition sera parrainée par Edgar Grospiron, Champion Olympique, Conférencier et Chef d’Entreprise.

inscription-cérémonie

Par , le 22/04/2016



Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Entretien : les 10 questions les plus posées

Certaines questions reviennent régulièrement en entretien. Si elles peuvent paraître classiques, il reste essentiel d ...

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Comment aborder la question du salaire en entretien ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...