Prix RH Grand-Sud : une 1ère édition réussie

Par , le 19/01/2017

prixrhgrandsudAprès le succès des éditions Rhône-Alpes, Grand-Ouest et Grand-Nord/Est, Michael Page et l’ANDRH Provence organisaient le 12 janvier dernier la 1ère édition du Prix RH Grand Sud. Cette initiative, ouverte aux entreprises ayant leur siège social ou l’un de leurs établissements dans la région, vient récompenser les équipes pour des initiatives RH innovantes qui participent au développement de l’entreprise. Jeudi dernier à Marseille, quatre entreprises ont été primées, découvrez leurs projets !

  • Prix Groupe : Haribo

Haribo a remporté le Prix RH dans la catégorie Groupe pour son projet : Le Référendum d’entreprise comme nouveau vecteur du dialogue social.

Haribo est un groupe familial fondé en 1920, qui compte aujourd’hui plus de 750 salariés en France, et porte une mission toute particulière : fabriquer des instants de bonheur à partager.

Les collaborateurs Haribo ont eu l’opportunité d’exprimer leur opinion sur un projet qui allait avoir un impact majeur sur leurs conditions de travail. Pour cela, un référendum d’entreprise a été organisé. Cette consultation a été l’occasion pour tout salarié d’exprimer son avis concernant les changements à venir au sein du groupe. Cette réflexion, individuelle et anonyme, visait à permettre une expression libre et sincère. Cette initiative a remporté un franc succès auprès des équipes avec 88% de participation. Les accords ensuite ont été votés à la majorité (66%).

  • Prix PME : TPF Ingénierie

La société TPF Ingénierie a remporté le Prix RH dans la catégorie PME grâce à la modernisation de ses outils RH plaçant ses collaborateurs au cœur de la stratégie de croissance.

La société TPF Ingénierie est un bureau d’études actif dans les secteurs du Bâtiment, des Infrastructures, de l’Eau et de l’Environnement et regroupe en France près de 600 collaborateurs répartis au sein de 40 bureaux. TPF Ingénierie a pour objectif de doubler ses effectifs d’ici fin 2018.

Pour accompagner le développement vers de nouveaux métiers et assurer un meilleur suivi des collaborateurs, un SIRH a été mis en place. Cet ERP donnera l’opportunité à chacun de suivre son évolution et de développer ses compétences. Ce logiciel propose un point d’entrée unique pour avoir toutes les informations sur le parcours des collaborateurs dans l’entreprise (formation, mobilité, objectifs, etc.). Il facilite ainsi le pilotage des équipes et offre un soutien aux managers.

  • Prix Jeune Talent : CREE – Saint-Gobain

Le CREE – Saint-Gobain a décroché le Prix RH dans la catégorie Jeune Talent en misant sur la qualité de vie au travail des collaborateurs avec son projet « Des RPS à la QVT, transformer une obligation légale en opportunité ».

Ce Centre de Recherches et d’Etudes Européen a débuté son activité en 2002 ; il s’agit de l’un des 7 centres de recherches du groupe Saint-Gobain à travers le monde. Le CREE travaille principalement pour l’activité « matériaux haute performance » (céramiques) du pôle « matériaux innovants ». Aujourd’hui plus de 200 collaborateurs travaillent dans le centre de Cavaillon.

Suite à un diagnostic RPS et à une enquête sur le climat social réalisée auprès de l’ensemble des collaborateurs français, CREE – Saint Gobain a saisi l’opportunité d’être plus ambitieux que le cadre légal en mettant en place un nouveau plan d’action orienté : Qualité de Vie au Travail.

  • Prix Coup de Cœur : Naturex

Le coup de cœur de cette 1ère édition du Prix RH Grand Sud a été décerné à Naturex pour son projet de pilotage RH.

Cette entreprise est spécialisée  dans l’extraction d’ingrédients naturels d’origine végétale depuis 1992. Aujourd’hui, Naturex compte 1700 collaborateurs dans 25 pays et 15 unités de production à travers le monde.

Dans le cadre de sa stratégie 2020, Naturex souhaite se doter de tous les outils RH de pilotage et d’anticipation. La mise en place d’un processus de recrutement au niveau du groupe et d’un SIRH performant facilitera l’harmonisation et le contrôle des process RH sur le plan international et permettra de développer le volet « Care » des salariés dans le but de favoriser les évolutions de carrière en interne.

Revivez la journée de délibération du Jury en vidéo.

Retrouvez toutes les cérémonies du Prix RH région par région sur notre site




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Entretien : comment aborder la question du salaire ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...