Optimiser sa recherche d’emploi sur les réseaux sociaux (2/2)

Par , le 26/05/2014

social-mediaDe nombreuses offres d’emploi sont diffusées chaque jour sur les réseaux sociaux. Ces derniers permettent également de se tenir informé et d’entretenir ou de développer son réseau. Ainsi, suivre des comptes dans son domaine de compétences et des personnalités expertes permet un accès souvent plus rapide à des offres d’emploi correspondant à son profil et à ses attentes.

Voici quelques conseils pour optimiser votre recherche d’emploi en utilisant les réseaux sociaux à bon escient :

1-    Sécuriser votre recherche d’emploi 

Si vous ne souhaitez pas que votre employeur actuel et vos collègues sachent que vous cherchez à quitter l’entreprise, il est primordial de prendre quelques minutes pour bien paramétrer vos comptes, afin de Sécuriser votre recherche d’emploi sur les réseaux sociaux. Le tour est joué en quelques clics !

2-    Optimiser sa recherche avec les bons outils

Si vous êtes sur Twitter, alors sachez qu’une mine d’informations s’offre à vous grâce à la recherche par mot-clé ou « hashtag » (#hashtag).

 

Dans la barre de recherche, entrez par exemple « #informatique » et observez les résultats obtenus. Twitter vous soumet ses résultats de recherche, parmi lesquels vous trouverez bien souvent des articles sur votre domaine d’activité et – c’est ce qui nous intéresse ici – des offres d’emploi.

 

Il est également vivement conseillé pour recevoir de l’information pertinente de suivre des influenceurs dans votre domaine d’activité, mais aussi des medias, les comptes Carrières d’entreprises de votre secteur ou encore des professionnels du recrutement.

De la même manière, vous pouvez suivre des pages entreprises sur Facebook, en prenant soin de bien paramétrer votre compte au préalable. N’oubliez pas que vous pouvez cacher les pages que vous suivez en vous rendant sur votre profil dans vos « Mentions J’aime ». Cliquez sur le petit crayon et procédez à la modification :

 

Si vous souhaitez recevoir des notifications lorsqu’une page poste du contenu, activez l’option « Recevoir des notifications » directement depuis la page :

Une dernière option intéressante s’offre à vous sur Facebook dans le cadre de votre recherche d’emploi : les groupes fermés. Il s’agit de groupes gérés par des membres du réseau (non affiliés à des marques le plus souvent) qui choisissent de regrouper en un même endroit l’ensemble des offres qu’ils trouvent. C’est également un outil de réseautage très utile, car vous pouvez échanger avec les membres sur les offres proposées et sur le recrutement dans votre secteur par exemple.

Sur LinkedIn, n’hésitez pas à vous connecter à des membres de 1er et 2ème niveau de votre domaine d’activité pour élargir vos opportunités professionnelles. Vos contacts ne seront pas informés de ces nouvelles mises en relation, si vous avez bien sécurisé votre compte. Sinon nous vous invitons à consulter notre tutoriel.

Vous pouvez également suivre des pages d’entreprises, en vous rendant sur « Centres d’intérêts » puis « Entreprises » et participer à des groupes spécialisés sur la ou les thématiques qui vous intéressent.

Enfin, n’hésitez pas à partager du contenu sur ce qui fait l’actualité de votre domaine (actualités, études, interviews…) depuis la page d’accueil : c’est un excellent moyen de se démarquer en montrant aux recruteurs que l’on est actif, et expert dans son domaine. Cet aspect plus « humain » vient compléter une candidature plus conventionnelle « CV+ LM ».

A vous de jouer !




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