IOT, objets connectés : quel impact sur l'emploi ?

Par , le 10/01/2017

objets-connectesAlors que le CES 2017 – le rendez-vous mondial de l’électronique grand public – vient de fermer ses portes, les entreprises hexagonales ont, cette année encore, démontré le potentiel du marché des objets connectés. Au total, elles étaient près de 275 à exposer à Las Vegas, positionnant ainsi la France au rang de 3ème délégation la mieux représentée derrière les Etats-Unis et la Chine et même la première délégation étrangère pour les startups.

Le marché des objets connectés est un marché en plein expansion, ouvert aussi bien aux PME qu’aux grands groupes. La plupart des secteurs sont touchés par cette vague, ce qui laisse présager des sources d’emploi non négligeables. Quelles sont les perspectives pour l’année 2017 ? Quels seront les profils recherchés ?

Les perspectives de recrutement 

Le marché des objets connectés concerne aussi bien les particuliers que les entreprises, peu importe leur taille. Le niveau de besoin exprimé en termes de recrutements diffère ainsi selon le secteur d’activité de l’entreprise. On note que le secteur des nouvelles technologies a jusqu’alors porté la demande, mais que des secteurs plus en difficulté comme l’automobile ou le textile commencent à bénéficier des effets « boost » du marché. En 2014, les recrutements pour le seul poste de développeurs travaillant à temps complet ou en partie sur les objets connectés s’élevaient à 1,7 millions !

Les profils les plus recherchés par les entreprises

Pour faire face aux exigences du marché, les entreprises recherchent en priorité des profils pointus, experts des technologies récentes, tels qu’un CTO, Chief Technology Officer. Ce dernier traduit par exemple les orientations commerciales et marketing de l’entreprise, tout en restant au fait de l’innovation technique pour fournir un avantage concurrentiel à l’entreprise. Il est également en charge de recommander les meilleures solutions à développer sur la partie software. Pour soutenir cette demande, les entreprises recherchent des développeurs, PHP et Symfony entre autres, pour mettre en œuvre les solutions.

Si l’innovation et la technologie des objets connectés sont créatrices d’emploi, les failles de sécurité liées à ces mêmes objets créent également de nouveaux besoins en experts de la cybersécurité. En effet, plusieurs objets (hub, domotique…) ont montré des vulnérabilités, exposant ainsi les données personnelles de leurs utilisateurs. Les entreprises recherchent ainsi des ingénieurs ou des analystes en cybersécurité. Une tendance qui devrait se maintenir sur l’année 2017.

 


Recherche d’emploi : les pratiques (vraiment) efficaces




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Entretien : comment aborder la question du salaire ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...