Les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Par , le 27/03/2013

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables dans la gestion de carrière d’un cadre, qu’il soit en situation de recherche active ou de veille sur le marché de l’emploi. Cependant, le formidable développement de ces plateformes ne dispense pas d’en faire une utilisation maîtrisée et adaptée à chacune d’elles. Pour éviter les erreurs de débutants sur les réseaux sociaux professionnels, voici quelques recommandations.

Éviter le mélange des genres

Vous devez définir l’usage de chaque réseau social, et bien séparer la sphère personnelle et la sphère professionnelle. Utilisez les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo uniquement à des fins « business ». Vos profils seront vos cartes de visite, vos CV en ligne. Ouvrez-les à vos partenaires et contacts professionnels (clients, recruteurs, collègues…) et gardez le contact avec vos amis et vos proches par l’intermédiaire de Facebook ou Google+ par exemple.

Ne pas confondre « networking » et « prospection »

L’univers digital n’autorise évidemment pas les démarches de prises de contact inappropriées ou trop insistantes… Ne sollicitez que des gens que vous connaissez, ou qui partagent un intérêt évident à une mise en relation. Il faut entrevoir une certaine finalité dans chaque approche que vous faites.

Plus d’activité pour plus de visibilité

Il ne suffit pas de créer son profil pour générer une activité sur les réseaux sociaux. Vous engagez votre image professionnelle, vous devez donc optimiser et faire vivre votre profil : détailler vos expériences, maximiser votre visibilité (photo, mots-clés, liens), développer vos contacts, répondre aux sollicitations…

Utiliser les fonctionnalités disponibles

Les réseaux sociaux proposent de nombreux paramétrages ou services -souvent gratuits- qui vous permettent de développer votre activité sociale ou de la maîtriser (visibilité de votre réseau, suggestions de contacts, services de notification de changement de poste…).

Ne pas afficher trop ouvertement sa recherche

« A l’écoute d’opportunités », « En recherche active »… : n’oubliez jamais que vos collaborateurs, votre manager ou vos clients auront accès à cette information. Avancez masqué !




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Entretien : comment aborder la question du salaire ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...