Le sport en entreprise : nouveau mode de management ?

Par , le 17/10/2012

L’ activité professionnelle implique de passer de nombreuses heures au quotidien avec ses collègues, parfois plus nombreuses qu’avec ses proches. Certes, les dossiers à traiter et  les différentes réunions sont à la base des relations entre collaborateurs, mais il arrive fréquemment que des évènements plus « détendus » viennent aussi rythmer la vie de bureau : pots, after-works, soirées d’entreprise et autres évènements liés au team building sont autant d’occasion de partager plus qu’un simple projet. Le sport a une place particulière dans ces relations hors du lieu de travail : faut-il le considérer comme un nouveau mode de management ?

Le sport avec ses collègues : pourquoi ?

Pratiquer une activité sportive ensemble aide à découvrir les gens sous un nouveau jour. Chacun peut ainsi montrer aux autres certaines facettes de sa personnalité qui ne sont pas forcément mis en avant lors d’activités professionnelles classiques. Parfois certains talents jusqu’ici insoupçonnés se révèlent au grand jour !

Participer à un événement sportif organisé est l’occasion de mettre en relation des services ou des équipes qui n’ont que rarement l’occasion de collaborer ensemble. Un bon moyen de mélanger des personnes d’horizons divers, profiter de l’émulation qui en découle, mais aussi de désamorcer certaines situations conflictuelles inhérentes à la « vie » en communauté.

Comment s’organiser ?

A la pause déjeuner, le soir après le travail ou lors d’évènements encadrés par l’entreprise : les occasions de faire du sport avec ses collègues sont nombreuses. Autant de moment que les salariés peuvent prendre pour se libérer des tensions du quotidien et évacuer leur stress.

Pas besoin d’une organisation lourde pour pratiquer une activité physique. Certes, les choses sont facilitées si votre entreprise dispose d’infrastructures sportives dans ses locaux, mais de nombreux sports peuvent se pratiquer avec des équipements facilement accessibles : football , squash, ou bien encore course à pied.

D’ailleurs, nous en profitons pour féliciter les coureurs Michael Page et Page Personnel qui ont couru les 20 kilomètres de Paris le week-end du 14 octobre 2012 !

 

Par , le 17/10/2012



Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Entretien : comment aborder la question du salaire ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...