Le management de transition : pour qui ?

Par , le 26/04/2016

transition-managerPour faire face à l’absence prévue ou soudaine de l’un de leurs salariés, les entreprises ont de plus en plus recours au management de transition. Qu’il s’agisse pour elles d’amorcer une phase de transition ou de conduire un nouveau projet, les managers de transition auxquels elles font appel doivent nécessairement être expérimentés et capables de mettre en œuvre leurs compétences rapidement, dans des environnements parfois complexes. Quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises ? Martin Hascoet, Consultant senior chez Michael Page Interim Management, nous dresse le profil type.

Un manager polyvalent et flexible

Un manager de transition intervient dans une entreprise pour un projet précis et une durée limitée. Il est donc fondamental qu’il ait exercé des fonctions managériales, afin de pouvoir gérer une équipe qu’il n’a pas lui-même recrutée et qu’il reprend au pied levé, souligne Martin Hascoet. Un bon manager de transition a un panel d’expériences diverses qui lui permet d’être polyvalent. Il gère aussi bien le développement d’une nouvelle activité à l’international ou l’accompagnement dans le cadre de plans sociaux que la mise en place d’un nouveau système d’information.

Ces compétences diverses sont également le reflet d’une grande flexibilité. Un manager de transition sait trouver les leviers pour s’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail. Quant à la mission, elle s’effectue bien souvent au jour le jour, sans parfois même connaître la date de fin de contrat. Enfin, la mobilité : un manager de transition sait saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, même hors de sa région (ou de son pays).

Le goût du risque et de l’urgence

Pour réussir sa mission, un manager de transition se doit d’être réactif et de prendre des décisions rapidement. L’urgence ne doit pas l’effrayer, tout comme la gestion des conflits ou des obstacles. Il faut pour ainsi dire avoir le goût du risque. En cela, le manager de transition se rapproche du profil de l’entrepreneur.

Enfin, la force d’un manager de transition réside dans son réseau de contacts. « Un manager de transition peut être amené à recruter pour compléter son équipe ou solliciter une ressource externe temporairement : avoir un réseau fourni et bien ficelé lui permettra d’être réactif et d’apporter une expertise supplémentaire à l’entreprise rapidement » précise Martin Hascoet.




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