La mixité améliore les conditions de travail

Par , le 19/07/2011

Ces dernières années, plusieurs études ont mis en évidence l’impact positif des femmes sur la croissance et la rentabilité des entreprises. Ainsi dans son enquête intitulée «Woman matter 2» (2008), McKinsey constatait notamment la supériorité des femmes en matière de leadership. Sur neuf critères élaborés par le cabinet de conseil pour juger de sa qualité, les femmes en remplissaient cinq mieux que les hommes, essentiellement relatifs à l’attention aux autres et à l’exemplarité, quand les hommes n’en remplissaient que deux mieux (la prise de décision individuelle et le contrôle).

De même, une étude publiée dans le Journal of Financial Economics (2008) sur la présence des femmes dans les conseils d’administration soulignait leur plus grande assiduité et leur tendance plus marquée à réunir et participer à des comités d’audit, de nomination ou de gouvernance interne.

La féminisation favorise les nouvelles pratiques

Dans un guide publié récemment, l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) suggère que la mixité en entreprise améliore les conditions de travail et réduit l’absentéisme, le nombre d’accidents du travail ainsi que le turn-over. La féminisation des emplois a notamment introduit de nouvelles pratiques et de nouvelles préoccupations comme le souligne cet article du Figaro.

Ce qui est vrai pour les postes d’ouvriers et d’employés l’est aussi pour les cadres. Initialement féminin, le désir de concilier vie professionnelle et familiale bénéficie aujourd’hui aux deux sexes. « La mixité tend à déculpabiliser les hommes et à introduire davantage de souplesse dans les horaires de travail », constate Florence Chappert, auteur du guide de l’Anact.




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Comment choisir entre deux postes ?

Il arrive de chercher un poste pendant de longs mois en vain, jusqu’au jour où il faut choisir… entre deux postes  ...