Pourquoi être présent sur LinkedIn ?

Par , le 10/10/2014

linkedin-uneVous n’êtes pas présent sur LinkedIn ou vous n’avez pas encore pris le temps nécessaire pour compléter votre profil ? Ce réseau social professionnel propose pourtant des fonctionnalités permettant de compléter habilement sa candidature, bien au-delà d’un simple CV en ligne.

Nombreux sont les recruteurs qui recherchent les candidats dont ils ont reçu le CV sur LinkedIn pour obtenir un aperçu plus large de leur parcours. Pour ressortir dans leurs résultats de recherche, il faut optimiser les mots-clés utilisés dans la description de son poste ou dans le résumé d’introduction. Comment ? Un peu sur le même fonctionnement que Google, il faut identifier et sélectionner des mots-clés à faire apparaître dans votre profil (ex : chef de produit agroalimentaire). Mettez-vous à la place d’un recruteur et imaginez quelle serait sa requête s’il devait rechercher votre poste et vos responsabilités sur le réseau. Cela vous aidera à déterminer une liste de mots-clés. Ceux-ci doivent être actualisés régulièrement pour remonter dans les résultats de recherche. Il est également conseillé d’ajouter des documents et des liens à son profil pour mettre en avant ses réalisations. Campagnes publicitaires, sites web, articles blog… : mettre à disposition des cas concrets sur l’exemple d’un « book professionnel » représente un véritable plus, que le recruteur saura apprécier.

Enfin – et tout l’intérêt d’être présent sur une plate-forme sociale réside principalement dans cet aspect : le réseau. Anciens collaborateurs, collègues actuels, clients, prospects… : il faut identifier l’ensemble des personnes pouvant jouer un rôle dans votre carrière. Plus votre réseau sera actif, plus vous serez visible et donc susceptible d’être contacté pour une opportunité.

Comment se montrer actif ? En publiant des actualités sur son profil, en ajoutant régulièrement des contacts de qualité bien entendu, mais également en prenant part à des discussions, au travers notamment des groupes. Les recruteurs identifient ainsi plus facilement les profils ouverts aux opportunités, passionnés par leur métier et le marché sur lequel ils évoluent. D’ailleurs, selon l’infographie publiée hier par le cabinet Page Personnel, 66% des personnes en veille ont déjà été approchées. Parmi les personnes en recherche active, 54% ont déjà été contactées sur les réseaux sociaux professionnels. Des contacts qui ont débouché sur une prise de poste dans 13% des cas, tous métiers confondus.

Source : étude « Utilisation des réseaux sociaux professionnels par les profils marketing et communication en recherche d’emploi VS autres métiers »

Consultez le guide LinkedIn pour un profil plus complet et plus visible.




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