Entretien d'embauche : ce qu'il faut faire... Et surtout ne pas faire ! 2/2

Par , le 03/05/2013

On peut trouver de nombreux articles sur le Web consacrés aux conseils pour réussir au mieux un entretien d’embauche… Mais plus rares sont ceux qui peuvent vous aider à ne pas vous mettre en fâcheuse posture !

La semaine dernière, nous avions évoqué 5 des principales erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche dans le premier volet de notre dossier consacré à ce vaste sujet.  Aujourd’hui, zoom sur 5 nouvelles erreurs parfois commises par les candidats.

  • On avait déjà mentionné le sujet lors d’un précédent article, mais autant insister sur ce point : mentir sur son CV est loin d’être une bonne idée ! Il est parfois difficile d’expliquer tel ou tel événement professionnel retranscrit sur son curriculum vitae (période de chômage, changement radical de carrière, etc), et la tentation est souvent grande d’embellir un peu les choses pour coller au mieux aux attentes supposées du recruteur.   La vérité refait bien souvent surface, et justifier un mensonge est souvent périlleux. Par ailleurs, vous risquez d’entacher très sérieusement votre réputation auprès de  votre potentiel employeur.
  • Critiquer son employeur actuel : peu de chance de se trouver dans cette situation dans le cas d’une première embauche, mais le cas peut se produire si vous décider de changer de poste… Un changement de carrière a de nombreuses causes : envie de découvrir de nouveaux horizons, changer de secteur/d’industrie, faire évoluer ses compétences, mais aussi ne plus être en accord avec sa hiérarchie. Ce dernier cas constitue une réponse toute trouvée à la question « pourquoi souhaitez-vous changer de poste ? », mais faites attention à ne pas aller trop loin et de épancher trop longuement sur tous les reproches que vous pourriez faire à votre employeur actuel.
  • Jouer la carte de la familiarité et de la franche camaraderie : votre interlocuteur(trice) n’est pas là pour connaître l’ensemble de votre vie privée, ni pour devenir un(e) ami(e). Epargnez-lui donc vos tracas, vos tentatives de connivence ou la dernière blague que vous avez entendue : n’oubliez pas que vous passez un entretien d’embauche qui vise à évaluer vos compétences.
  • Ne pas poser de questions : le processus de recrutement est là pour faire état de vos capacités, de votre savoir-faire, mais aussi de votre motivation. L’un des meilleurs moyens de montrer cette motivation est de poser des questions sur votre futur poste ou votre futur employeur. Par ce procédé, vous prouvez votre intérêt face à l’opportunité d’embauche qui vous est proposée, et pourrez ainsi marque votre « petit plus » par rapport aux autres candidats en course.
  • Ne pas reprendre contact avec votre interlocuteur(trice) : là encore, le but du jeu est de montrer votre intérêt pour l’emploi proposé. Si vous n’êtes pas réellement satisfait(e) de votre prestation lors de l’entretien, ou s’il reste des questions que vous n’avez pas eu le temps d’aborder, n’hésitez pas à envoyer un e-mail au recruteur pour affirmer votre motivation. Attention cependant à ne pas harceler ce dernier, tout est une question de mesure…

Un entretien d’embauche est un évènement important dans une carrière. En évitant de vous mettre dans une situation compliquée, vous multipliez vos chances de décrocher le job de vos rêves !

Besoin de conseils supplémentaires pour trouver un job, rédiger votre CV ou réussir vos entretiens d’embauche ? Découvrez le Career Center Michael Page !

Par , le 03/05/2013



Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Entretien : les 10 questions les plus posées

Certaines questions reviennent régulièrement en entretien. Si elles peuvent paraître classiques, il reste essentiel d ...

L’assessment, pour qui et pour quoi ?

 L’assessment, ou évaluation des compétences comportementales, se développe à grand pas dans les entreprises. Mai ...

Comment s'organise la recherche d'emploi en 2012 ?

Si le recrutement des cadres a légèrement freiné en 2012, il reste à un niveau élevé puisque près de 175 600 post ...