Entrepreneuriat : un atout pour votre candidature

Par , le 14/04/2016

entrepreneur-uneVous étiez votre propre patron et souhaitez devenir salarié ? Il est important de rassurer le recruteur : votre candidature doit démontrer comment vos compétences en tant qu’indépendant sont transférables dans le domaine de l’entreprise, sous le statut de salarié. Serez-vous un collaborateur facile à manager ? Vous sentirez-vous à votre place dans une équipe, managé par un supérieur ? Voici quelques points que vous devez souligner dans votre candidature pour donner confiance au recruteur.

Des compétences variées et complémentaires

Lorsque l’on travaille à son compte, on apprend à se créer un réseau de contacts et de partenaires, à gérer les obstacles et plus généralement à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour que les résultats soient bons. Ce sont des éléments à souligner lorsque vous présenterez votre parcours au recruteur, de réels atouts. N’hésitez pas à donner des exemples et des situations concrètes mettant en avant votre détermination et vos compétences pour atteindre les résultats voulus.

Autre point : expliquez précisément quel était votre périmètre d’action. Avez-vous managé une équipe ? Etiez-vous en charge des ressources humaines, de la stratégie marketing, du commercial ? Être à son compte signifie prendre en charge plusieurs domaines de compétences, surtout lorsque l’activité démarre et que l’équipe est encore réduite. Précisez-les, ils démontrent votre polyvalence et votre connaissance de l’entreprise. Un atout certain pour vous démarquer des autres candidats. De même, si vous êtes déjà intervenu lors d’une conférence, un salon ou que vous avez été publié sur des supports pertinents (papiers ou en ligne), indiquez-le sur votre CV : cela donne de la crédibilité à votre expertise.

De la flexibilité et un réel esprit d’équipe

Bien que vous ayez dirigé votre propre activité, vous devez prouver à votre interlocuteur que vous êtes capable de travailler sous la direction d’une ou plusieurs autres personnes et par conséquent, mettre en avant votre capacité à travailler en équipe. Plusieurs aspects peuvent faire hésiter un recruteur à embaucher un candidat ayant travaillé en totale indépendance : il est donc important de rester ouvert et de mettre en avant vos atouts pour montrer que vous seriez un collaborateur agréable.

A la recherche d’un nouveau challenge

Pourquoi souhaitez-vous devenir salarié ? Tous les recruteurs qui liront votre CV se poseront cette question. Il est donc primordial de les rassurer. Expliquez que vous avez choisi l’entrepreneuriat en premier lieu parce que vous êtes dynamique, sans cesse en quête de nouveaux challenges, plutôt que de vous arrêter sur les points négatifs qui vous ont peut-être poussé à changer de voie. Les recruteurs veulent sentir que la mission qu’ils vous proposent vous stimule : il ne faut pas qu’elle apparaisse comme un choix par défaut, parce que vous n’avez pas réussi à faire décoller votre activité.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV et de postuler aux offres qui vous intéressent, prenez le temps de réfléchir. Assurez-vous que travailler sous un autre collaborateur ne vous gênera pas sur le long terme et que vous êtes prêt à relever le challenge, sinon vous risqueriez d’être insatisfait ou déstabilisé dans votre nouveau rôle.

Par , le 14/04/2016



Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Entretien : les 10 questions les plus posées

Certaines questions reviennent régulièrement en entretien. Si elles peuvent paraître classiques, il reste essentiel d ...

Comment aborder la question du salaire en entretien ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...