Comment entrer en contact avec un recruteur sur les réseaux sociaux ?

Par , le 18/12/2015

contacter-recruteur-RSAvec les réseaux sociaux, la barrière entre candidats et recruteurs est de plus en plus ténue. Les échanges sont facilités, la mise en relation plus simple : toute personne présente sur LinkedIn, Viadeo ou autre est à un clic, et il n’y a rien de plus simple que d’appuyer sur le bouton « Inviter » une fois le bon interlocuteur identifié.

Pour bon nombre de candidats, un réseau social professionnel est une opportunité non négligeable pour donner un coup de pouce à sa recherche d’emploi. Cependant, il existe quelques règles à respecter dans la manière d’aborder son futur employeur. Petit tour d’horizon.

« Bonjour, je recherche un emploi. Cordialement. »

Équivalent un peu abrupte de la candidature spontanée, cette approche plus que directe est à manier avec des pincettes. Un cabinet de recrutement ou un chasseur de tête pourront plus facilement être sensibles à une telle manifestation d’intérêt, mais n’oubliez pas que vous êtes en face d’un recruteur : ce dernier a pour rôle de trouver le candidat qui correspond à une opportunité de carrière, et non pas de trouver un poste à tous les candidats.  Un recruteur peut vous aider, vous prodiguer des conseils sur votre profil, mais ne peut pas chercher un emploi à votre place.

Personnalisez votre approche …

Même si cela va de soi, faites attention à votre manière de contacter un membre d’un réseau social, en montrant clairement à ce dernier que vous savez à qui vous vous adressez. Soyez notamment vigilant(e) sur l’orthographe du nom de votre interlocuteur, le nom de sa société ou son intitulé de poste. Donnez à votre demande de mise en relation un aspect aussi personnalisé que possible, et évitez d’envoyer de manière massive le même message à plusieurs personnes différentes. Une invitation impersonnelle est aussi engageante qu’un courrier indésirable !

… Sans tomber dans la familiarité !

Rappelez-vous : vous êtes sur un réseau social professionnel. Par conséquent, vos échanges doivent rester cordiaux et respectueux. Vous avez accès à certaines informations via les profils des membres, ce n’est pas pour autant que l’on doit se permettre d’être trop familier avec ses interlocuteurs. Une communication par écrit est d’ailleurs à privilégier, tout du moins dans un premier temps : vous pourrez ainsi garder une trace de vos échanges, sans être trop intrusif vis-à-vis de votre futur employeur.

Votre e-réputation est essentielle dans la recherche d’un emploi : soyez attentif(ve) à votre comportement sur les réseaux sociaux pour mettre toutes les chances de votre côté !

 


5 clés pour gagner en visibilité grâce à LinkedIn




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Entretien : comment aborder la question du salaire ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...