Comment les réseaux sociaux augmentent votre employabilité

Par , le 13/01/2016

RS-employabilitéSi les candidatures restent le moyen privilégié par les candidats pour se faire recruter, les réseaux sociaux sont un véritable complément dans la recherche d’un emploi. Près de 3 recruteurs sur 10 les utilisent comme canal de sourcing*. Quels sont leurs atouts ? Comment en tirer profit pour augmenter votre employabilité ?

Une présence optimisée pour émerger

Les recruteurs reçoivent des milliers de CV chaque jour. Pour compléter leur vision du parcours d’un candidat, ils n’hésitent pas à consulter leur profil sur les réseaux sociaux professionnels. Cette démarche leur permet notamment de vérifier les données présentes sur le CV, mais également d’obtenir des informations plus concrètes. Le recruteur peut par exemple consulter vos publications (celles diffusées en public), généralement en lien avec votre secteur d’activité. Que vous relayiez des infographies, des vidéos ou encore des articles de presse, vous démontrez ici votre expertise au travers de votre veille sectorielle. Vous donnez ainsi une image dynamique et proactive de vous-même.

Un profil bien renseigné, c’est aussi la garantie d’être plus aisément trouvé par un recruteur. Puisqu’ils y sont présents, autant mettre tous les atouts de votre côté ! Sélectionnez méthodiquement les mots-clés à faire apparaître dans votre titre et votre parcours, idéalement ceux les plus recherchés communément par les recruteurs. Pensez également à apporter des éléments concrets à vos différentes expériences : les plates-formes sociales proposent des portfolios, sur lesquels peuvent figurer des vidéos, des documents, des liens (vers des blogs/sites) ou encore des présentations. Profitez-en !

Un réseau pour gagner en visibilité

Le réseau participe également à accentuer votre employabilité. Il est nécessaire de prendre le temps de l’animer. Comment ? En relayant auprès de vos contacts des données concernant votre secteur ou votre poste par exemple. Vous venez de consulter le dernier baromètre concernant votre fonction ? N’hésitez pas à le publier sur votre profil en y apportant votre vision. Vous véhiculerez ainsi une image d’expert toujours au fait de l’actualité, auprès de votre réseau. Ce réseau, en commentant ou partageant avec son propre réseau cette même actualité, participe à vous faire connaître. Vous gagnez ainsi en visibilité en profitant de la viralité propre à ces plates-formes.

Des recommandations pour rassurer

Enfin, les recruteurs ayant recours aux réseaux sociaux lors du processus de recherche des cautions, des recommandations de tierces personnes permettant d’asseoir la crédibilité professionnelle du candidat. Ne négligez donc pas cet aspect ! Contactez vos anciens managers, de préférence collègues ou partenaires professionnels et demandez-leur de vous rédiger une recommandation. Ces quelques lignes donnent un aperçu tangible au recruteur de vos capacités, votre investissement ou encore vos qualités relationnelles.

*Sourcing : identification des candidats aux profils correspondant à un poste donné

 


5 clés pour gagner en visibilité grâce à LinkedIn




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