Comment choisir entre deux postes ?

Par , le 03/03/2017

miniIl arrive de chercher un poste pendant de longs mois en vain, jusqu’au jour où il faut choisir… entre deux postes ! C’est une position avantageuse, bien qu’elle impose une sérieuse réflexion. Il peut être tentant de choisir l’offre proposant la rémunération la plus élevée. Pourtant, d’autres facteurs peuvent vous aider à prendre votre décision.

Les perspectives d’évolution

Lorsque vous avez passé vos différents entretiens et échangé avec le recruteur, quel poste vous a semblé vous offrir le plus de perspectives d’évolution dans l’entreprise ? Vous a-t-on proposé un plan de carrière ? Si le salaire vous fait hésiter, attention ! Accepter un poste bien rémunéré peut s’avérer satisfaisant à court terme, mais quelles sont vos chances d’épanouissement, à long terme, si le poste ne propose pas d’évolutions probantes ? Ne perdez pas de vue vos objectifs de carrière. Analysez les deux cas de figure : dans quelle entreprise parvenez-vous le mieux à vous projeter ?

La culture de l’entreprise

Pas toujours simple de déceler la culture d’une entreprise dans laquelle on ne travaille pas (encore). Pour approfondir ce que vous avez pu percevoir en entretien, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet. Vous pouvez par exemple consulter les avis des anciens salariés, ou des employés actuels et pourquoi pas les contacter. Visitez également la page carrière de l’entreprise pour vous familiariser avec ses valeurs et ses engagements (RSE par exemple). Les réseaux sociaux peuvent eux aussi vous être utiles, puisque le discours y est généralement moins formel et la transparence de mise. Toutes ces informations vous permettront de déterminer si la culture correspond à vos valeurs et vos attentes. C’est un facteur très important car, contrairement à la rémunération, il ne pourra être renégocié.

L’équilibre vie pro/vie perso

Prenez le temps d’évaluer l’amplitude de vos futures journées pour déterminer si vous conserverez (ou retrouverez) une juste mesure entre votre activité professionnelle et votre vie privée. Quel que soit le poste convoité, il est essentiel de pouvoir conserver du temps pour vous (pour faire du sport par exemple).

Enfin, ne prenez pas votre décision à la hâte : une entreprise qui souhaite vous recruter comprendra qu’il vous faut quelques jours pour prendre votre décision.




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Entretien : comment aborder la question du salaire ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...