Quand faut-il penser à changer d’entreprise ?

Par , le 12/11/2014

changer-job-UneL’essentiel de notre quotidien est dédié au travail. Il convient donc d’accorder de l’importance à son épanouissement professionnel. Si celui-ci n’est pas assuré, nombreuses peuvent être les raisons pour lesquelles l’envie de changer de poste ou d’entreprise se manifeste : environnement de travail stressant, relations hiérarchiques conflictuelles, sentiment de ne plus rien apprendre…

Comment savoir quand l’heure du changement a sonné ?

  • Un manque de reconnaissance

Il peut arriver d’avoir le sentiment de s’investir sans ménagement dans son travail sans pour autant obtenir la reconnaissance espérée. Pourtant, celle-ci représente un levier de motivation important, qui permet au salarié de se dépasser pour atteindre de nouveaux objectifs. La reconnaissance, qui peut se traduire par des félicitations, des remerciements ou par la mise en avant de projets réussis, passe également par la revalorisation de la rémunération lorsque les résultats sont probants. Des promesses de promotions non tenues découragent et incitent à aller voir si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs…

  • Un cadre de travail déplaisant

Si les responsabilités et le salaire sont généralement cités comme motivations pour évoluer et changer d’emploi, l’ambiance de travail occupe aussi une part importante. L’environnement de travail conditionne aussi bien le bien-être personnel que l’épanouissement professionnel au quotidien ; s’il est source de stress et menace l’équilibre vie privée-vie professionnelle, mieux vaut envisager de changer d’air.

  • Monotonie et répétition des missions

Un poste peut amener à travailler sans cesse sur les mêmes projets, à répéter constamment les mêmes missions. Si vous tournez en rond et n’apprenez plus rien, la monotonie risque de ternir votre enthousiasme. Vous aurez la sensation de gâcher votre potentiel. Il peut alors être nécessaire de quitter votre entreprise pour vous confronter à de nouveaux challenges, de nouvelles manières de penser et de travailler. Repensez à vos aspirations de début de carrière et faites-en votre motivation pour décrocher un poste, dans une nouvelle structure.

  • Peur du risque

La situation économique actuelle étant difficile, il peut être stressant de se projeter dans une démarche de recherche d’emploi. Pourquoi vous mettre en danger alors que vous avez un emploi stable ? Et si vous ne passiez pas la période d’essai dans votre nouvelle entreprise et que vous vous retrouviez au chômage ? Chassez vite ces pensées négatives qui ne vous feront pas avancer. Le monde de l’entreprise évolue, les salariés restent entre 10 et 15 ans dans les mêmes murs, puis changent de structure pour se renouveler. Nouvelle équipe, nouveaux objectifs, nouveau cadre… : des raisons stimulantes de se lancer !

 


Recherche d’emploi : les pratiques (vraiment) efficaces





Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Entretien : comment aborder la question du salaire ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...