Carrière : comment passer à l’étape supérieure ?

Par , le 06/11/2015

évolution-carriereSi vous ne vous sentez pas pleinement satisfait dans votre poste actuel ou que vous souhaitez briser la routine, il est peut-être temps pour vous de passer à l’étape supérieure de votre carrière. Il est important de préparer cette évolution sérieusement et de prendre le temps d’y réfléchir. Voici nos conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Pourquoi ce besoin de changement ?

Demandez-vous pourquoi vous désirez changer de poste. Assurez-vous que cette volonté de faire évoluer votre carrière soit motivée par les bonnes raisons. Faites-le point sur vos motivations. Si seul le salaire vous vient à l’esprit, alors vous n’avancez pas sur le bon chemin.

Écoutez vos doutes

Il est tout à fait normal d’avoir des doutes car, en remettant en question votre situation actuelle, vous sortez de votre zone de confort. Une légère appréhension est bénéfique, elle permet de se poser les bonnes questions et d’approfondir son projet. Elle doit être un moteur pour avancer, ne la laissez pas vous freiner.

Faites un bilan de vos compétences

Dressez la liste de vos compétences et sélectionnez celles qui vous seront particulièrement utiles dans votre évolution de carrière. L’ensemble de votre parcours vous permettra bien entendu d’avancer, mais certaines compétences qui conditionnent votre prise de poste future doivent être valorisées pour espérer passer à l’étape supérieure.

Élaborez un plan

Pour vous projeter sérieusement dans votre évolution de carrière, établissez un plan précis des prochaines étapes auxquelles vous allez vous confronter à court et moyen termes : prise d’informations, rendez-vous avec votre supérieur hiérarchique, plan d’évolution, besoins en formation… Ayez conscience des changements que cela implique dans votre quotidien professionnel, mais également dans votre vie personnelle, afin de trouver un équilibre. En effet, décider d’évoluer, c’est aussi se projeter plus loin que votre prochain poste. Il faut identifier les perspectives d’évolution. Demandez-vous si l’entreprise a un potentiel de croissance intéressant. Essayez de répondre à la question : « où serai-je dans 5 ans ? ».

Prenez le temps

Après avoir élaboré votre plan d’action, laissez-le mûrir quelque temps. Il est important de ne pas vous précipiter sous peine de regretter votre décision.

Établissez un planning

Projetez-vous ensuite en établissant un planning. Il s’agit cette fois de concrétiser votre projet : poser des jalons vous aidera à structurer votre pensée et anticiper chacune des étapes. Cela vous permettra également de transposer vos envies de changement en projets réels : une étape nécessaire pour sauter le pas et ne pas repousser l’échéance.

Enfin, si vous souhaitez évoluer en dehors de votre entreprise ou ressentez le besoin d’en changer, étudiez le marché de l’emploi. Essayez d’évaluer les perspectives et la stabilité du poste que vous visez. Ne regardez pas forcément ce que proposent d’autres entreprises sur un poste similaire au vôtre : vous risqueriez de vous retrouver dans la même situation mais dans une autre entreprise, ce qui ne correspond pas à votre projet actuel.

Dernier conseil : faites appel à votre réseau professionnel, il pourrait vous offrir des opportunités intéressantes. N’oubliez pas que le réseau professionnel comprend aussi bien la famille, les amis que vos clients et collègues actuels ou passés.




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Entretien : les 10 questions les plus posées

Certaines questions reviennent régulièrement en entretien. Si elles peuvent paraître classiques, il reste essentiel d ...

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Comment aborder la question du salaire en entretien ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...