Bien-être : le sport après le travail

Par , le 04/12/2015

sportVos journées sont chargées et éprouvantes ? Vous êtes exténué(e) quand arrive enfin l’heure de rentrer chez vous ? Pratiquer un sport après une journée de travail peut – paradoxalement – vous aider à recharger vos batteries et à vous détendre.

 Le sport, un complément au travail

42 % des cadres pratiquent un sport régulièrement (au moins une fois par semaine), et essentiellement dans un contexte de loisir selon le rapport « Les cadres et le sport » de l’Apec.

Pour certains, c’est une source de détente, un moyen de relâcher la pression à laquelle ils sont soumis au quotidien. Il s’agit d’écouter son corps et de laisser aller sa tête. On en revient ‘vidé’ et détendu, plus à même d’aborder la soirée et la journée du lendemain avec sérénité. Pour d’autres, c’est un moyen de se dépasser, de tester ses limites et d’appréhender la performance dans un univers autre que le professionnel. Ces sportifs choisissent alors un sport où ils peuvent s’évaluer et évoluer, comme la course à pied ou d’autres activités de fond tels que le trail, le triathlon ou encore l’Ironman, plébiscités par les hommes. Les femmes privilégient quant à elles le yoga ou la natation, pour le renforcement musculaire et la respiration.

Le sport pour se détendre ou se dépasser mais aussi pour lutter contre certains troubles physiques, inhérents au travail sédentaire.

Un Français sur deux serait aujourd’hui atteint de troubles musculo-squelettiques dû – notamment – à une mauvaise position de travail et à de trop nombreuses heures passées sans bouger.

Comment se motiver ?

Il n’est pas toujours évident de trouver la force de pratiquer un sport en sortant du travail. Simplifiez-vous la vie et optez par exemple pour la salle de sport de votre entreprise/de votre quartier. Vous n’aurez ainsi pas le temps de vous décourager sur le chemin du retour !

Vous pouvez également repérer un endroit agréable où courir : la course à pied ne nécessite aucun équipement particulier (bonnes chaussures mises à part) et n’est pas une activité coûteuse.

En somme, pratiquer une activité physique vous aide à vous décharger de la pression de la semaine, vous détendre et vous sentir en confiance, plus efficace au travail. Un équilibre sain entre le corps et l’esprit, foncez !

A lire également :




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la dis ...

Comment rebondir après un refus de candidature

On pense parfois avoir réussi ses entretiens de recrutement et pourtant, les refus s’enchaînent. Il peut être diffi ...

Comment recruter sans discriminer ?

Stéphanie Lecerf est DRH et Directrice du Juridique chez Michael Page France; elle est également vice-présidente d'A ...