5 conseils pour tirer profit de votre trajet domicile-travail

Par , le 30/11/2016

shutterstock_291711290

Qu’on se déplace en transports en commun, voiture ou vélo, le trajet domicile-travail fait partie de notre quotidien. Certains ont la chance d’habiter à proximité de leur lieu de travail, mais pour 47% des Français, ce trajet dure au moins 45min (contre 39% à l’échelle européenne selon les résultats de notre récente étude). Au total, cela équivaut à près de 4 jours/mois passés dans les transports. Comme une impression de temps perdu…

Selon Matt Curtis, ingénieur chez Google, il suffit d’un mois pour changer nos habitudes. Alors, si vous êtes prêt à utiliser ce « temps perdu » à bon escient, voici 5 options qui s’offrent à vous !

1- Apprendre une nouvelle langue

Apprendre une langue étrangère demande un travail régulier. Ça tombe bien, avec 1h30 de trajet chaque jour, vous avez l’opportunité de parler couramment l’anglais en moins d’un an. En fonction de la durée de votre trajet et du bruit environnant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :  écouter des audiobooks dans la langue de votre choix, apprendre des listes de vocabulaire, lire un livre ou, encore plus ludique, télécharger une application linguistique sur votre smartphone (Duolinguo, Babbel, Semper etc..).

2- Travailler

Travailler dans les transports, mission impossible ? Non ! En Italie et en Suisse, plus de 60% des salariés le font. Entre le bruit, le mouvement et la foule, il est cependant difficile de se concentrer. C’est donc l’occasion de vous pencher sur les tâches que vous avez tendance à repousser au lendemain. Ainsi, votre trajet du matin peut vous permettre d’organiser votre journée : dressez votre to-do list, faites le point sur l’avancement de vos projets, faites votre veille secteur sur votre smartphone par exemple.

3- Trier vos e-mails

La surcharge d’e-mails est devenue une réalité. Vous ne parvenez plus à absorber les messages qui inondent votre boite mail ? A hiérarchiser l’information ? Vous n’êtes pas le seul. Les cadres reçoivent en moyenne 88 mails/jour et passent quotidiennement 5 heures à consulter leur messagerie (étude Adobe, août 2015). Une véritable perte de temps. Alors… si vous profitiez de votre trajet domicile-travail pour trier vos mails ? On supprime les e-mails sans intérêt, on catégorise les autres – par exemple en signalant ceux que l’on souhaite traiter le jour-même comme importants. Certaines applications peuvent même vous aider à vous débarrasser de vos spams. Testez par exemple Unroll.me, un fabuleux outil de gestion d’e-mails.

4- Lire

Entre le travail, la vie de famille et les activités annexes, depuis quand n’avez-vous pas pris le temps de lire ? Journaux, romans, magazines : lire dans les transports est une activité très répandue, elle permet de rentabiliser de manière plaisante votre trajet. Et grâce au numérique, rien de plus simple ! Plus besoin de transporter un gros pavé avec vous, il vous suffit d’une liseuse pour avoir votre bibliothèque à portée de main. En surfant sur cette vague, de nombreuses sociétés de transports, bien conscientes de cette réalité, proposent des offres de lecture à leurs usagers. En France par exemple, vous pourrez parfois tomber sur des flashcodes qui permettent aux lecteurs d’accéder aux premiers chapitres d’un livre et de l’acheter s’ils sont conquis.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 bienfaits d’une séance de lecture quotidienne : diminuer le stress, développer la mémoire, accroître les connaissances, améliorer l’attention, enrichir votre vocabulaire.

5- Méditer

Quel est le point commun entre Thierry Marx, Oprah Winfrey et Steve Jobs ? Ils sont (ou étaient) à la tête d’une grande entreprise, oui, mais encore ? Ils méditent !

Méditer un peu chaque jour est bénéfique pour votre corps et votre esprit. Cela vous aidera à maîtriser votre stress, retrouver une meilleure concentration et surtout développer votre intelligence émotionnelle.

Bruyants, animés et stressants, les transports en commun ne paraissent pas être le meilleur endroit pour s’adonner à ce type d’exercice. Détrompez-vous ! Grâce à la méditation, vous pouvez vous détacher de ce trajet souvent stressant et vous réfugier dans un monde plus personnel. Quelques minutes de méditation peuvent même vous aider à devenir un meilleur manager car elles aident à la prise de décision. « La méditation contribue à écouter les signaux faibles qui peuvent donner une vision plus claire de la justesse de la décision », autrement dit, à ne pas décider sous le coup de l’émotion, explique Sébastien Henry, spécialiste de l’accompagnement de dirigeants. Équipez-vous d’un casque anti-bruit ou d’une musique relaxante et créez votre bulle de méditation au cœur du chaos.

Enfin, si vos trajets, malgré ces conseils, vous paraissent toujours trop longs ou trop stressants, il est peut-être intéressant de consulter les offres d’emploi au cas où une opportunité se présenterait plus près de chez vous.




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Entretien : les 10 questions les plus posées

Certaines questions reviennent régulièrement en entretien. Si elles peuvent paraître classiques, il reste essentiel d ...

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Comment aborder la question du salaire en entretien ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...