4 qualités essentielles pour manager

Par , le 27/11/2015

qualités-managerS’il n’existe pas de modèle unique de manager, certaines qualités sont essentielles pour bien gérer une équipe ; des qualités sans lesquelles cette dernière rencontrera des obstacles pour mener à bien ses missions au quotidien, avec pour résultats des performances plus fragiles, des difficultés personnelles pour le manager et pour l’ensemble de l’équipe. Quelles sont les 4 qualités essentielles pour bien manager ?

  1. 1.     Savoir anticiper

Anticiper et savoir prendre les devants pour désamorcer les éventuelles crises fait partie intégrante du rôle d’un manager. Le manager doit également être à même d’identifier les besoins et d’y apporter des réponses rapides pour permettre à son équipe de se développer, de conserver cohésion et équilibre. En résumé, le manager doit faire preuve de réactivité pour résoudre les problèmes qui pourraient apparaître afin que ses équipes n’en soient pas impactées.

2.     Être un bon communicant

La gestion d’une équipe nécessite de pouvoir gérer d’éventuels conflits et de toujours communiquer pour éviter les incompréhensions : écoute, dialogue et transparence sont les maîtres-mots du manager communicant. Il faut être honnête, direct, et rester cohérent tout en conservant son côté « humain » souligne Guillaume Pican, directeur de la division RH chez Michael Page : une équipe est en effet constituée de personnalités parfois très différentes. Savoir s’adapter à ses collaborateurs et répondre au mieux à leurs attentes est essentiel.

3.     Avoir confiance en soi…

… pour que les membres de l’équipe aient confiance en vous. Une personnalité hésitante, qui cherche sans cesse l’aval de son équipe, qui ne prend pas de décisions importantes et qui ne porte pas les demandes de l’équipe auprès de sa hiérarchie ne peut garder sa crédibilité sur le long terme. L’équipe doit se sentir épaulée et en confiance pour suivre les projets de son manager, sans douter de ses compétences.

4.     Être un modèle

« Donner le ton est primordial pour un manager, surtout avec la nouvelle génération qui fonctionne beaucoup à l’exemplarité » éclaire Guillaume Pican. Comment une équipe peut-elle être dynamique si son leader est apathique ? Comment peut-elle faire preuve d’organisation si son manager semble lui-même dépassé ? Le manager se doit de montrer la voie par une attitude positive et proactive, et par l’accomplissement d’un travail de qualité. Les membres de l’équipe suivront alors naturellement l’exemple qui leur est donné.




Retrouvez-nous sur

Facebook Twitter RSS Mail Linkedin Viadeo

Articles les plus lus

Entretien : les 10 questions les plus posées

Certaines questions reviennent régulièrement en entretien. Si elles peuvent paraître classiques, il reste essentiel d ...

Le bien-être au travail : au carrefour des politiques RH et RSE

Née des attentes sociétales et de la législation, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise) en ...

Comment aborder la question du salaire en entretien ?

Aborder la question de la rémunération en entretien n’est pas toujours chose aisée. A quel moment amener le sujet  ...