Nouveau LinkedIn : 7 conseils pour optimiser son profil

Par , le 24/03/2017

linkedin-optimiser-profil-2017Vous l’avez tous probablement remarqué, LinkedIn a fait peau neuve ! Après plus d’un an de chantier, tous les utilisateurs ont désormais accès à la nouvelle interface. Résolument plus moderne, épurée et intuitive, son objectif est de remettre les conversations et le contenu au cœur de la plateforme.

Au-delà d’un simple relooking, LinkedIn a aussi procédé à des améliorations techniques, qui passent par un gain en visibilité des éléments de votre compte et par un fil d’actualité plus personnalisé. Cette refonte a aussi un impact sur votre profil et pour retenir l’attention des recruteurs, certains éléments doivent être optimisés. Suivez le guide !

  • L’habillage

Le format du bandeau Linkedin a changé, vous devez maintenant télécharger des images au nouveau format recommandé par LinkedIn (1536 x 768 pixels),  certains sites vous proposent des images adaptées et libres de droits. Le format de la photo de profil lui ne change pas, mais on ne le dira jamais assez, optez pour une photo professionnelle prise en tenue de travail sur un fond neutre. Il est important de savoir que les profils disposant d’une photo obtiennent 14 fois plus de vues que les profils « anonymes » (source : LinkedIn).

  • Le résumé

Cette section de votre profil est probablement la plus importante; elle permet au recruteur de se faire une première impression, d’identifier qui vous êtes et ce que vous faites. Si votre résumé l’interpelle, il regardera probablement le reste de votre profil.

Auparavant mise en avant, seules les deux premières lignes de cette section sont désormais visibles au premier coup d’œil (il faudra cliquer sur le bouton « voir plus » pour lire le reste). Ces deux premières lignes doivent donc contenir les informations principales qui intéresseront les recruteurs : votre situation actuelle, vos compétences, vos objectifs. En bref : pensez KISS (Keep It Small and Simple) !

  • Les pièces jointes

Les pièces jointes viennent enrichir votre profil. Elles peuvent prendre plusieurs formes : vidéos, présentations Slideshare, documents, liens, etc. Elles vous permettent de partager vos réalisations, la présentation de votre entreprise, des études ou encore des articles que vous avez rédigés. Auparavant mises en valeur dans la partie « résumé » de votre profil, nous vous conseillons aujourd’hui de les lier à votre dernière expérience pour plus de visibilité (elles sont en effet masquées dans la nouvelle version par le bouton « voir plus » du résumé).

  • Les coordonnés

Vous trouverez désormais l’encart « contact et coordonnés » à droite de votre profil. Pensez à bien renseigner les informations suivantes :

  1. URL du profil : pensez à la personnaliser, par exemple : linkedin.com/in/NomPrénom ou encore linkedin.com/in/NomPrénom_Poste.
  2. Vous pouvez aussi afficher votre adresse e-mail pour être contacté plus facilement.
  3. Si vous avez un site Internet, un blog ou encore des profils sur d’autres réseaux sociaux (Twitter par exemple), profitez-en.
  • Les interactions 

On vous le disait au début de cet article, Linkedin recentre sa plateforme autour du contenu !  Alors que cette partie de votre profil était auparavant dissimulée dans les méandres du réseau social, elle apparait aujourd’hui aux yeux de tous juste en dessous de votre résumé, c’est-à-dire avant vos expériences. Soyez donc actif (likez, partagez, commentez ! ) tout en restant cohérent. En d’autres termes, privilégiez la qualité de vos interactions à la quantité !

  • Les compétences

Le nouveau Linkedin affiche par défaut les 3 premières compétences de votre profil (à la place de 10) ; les autres sont là encore victimes du bouton « voir plus ». Pensez donc à les hiérarchiser en cliquant sur le bouton modifier en haut à droite de ce bloc afin de faire ressortir les plus pertinentes.

  • Les mots-clés 

Afin de trouver les bons candidats, les recruteurs saisissent des mots-clés dans le moteur de recherche LinkedIn. Il est donc judicieux d’insérer des mots-clés dans toutes les parties de votre profil : Titre, Résumé, Expériences, Compétences. Attention, ne répétez pas 10 fois le même mot-clé, choisissez judicieusement les plus cohérents. Pour vous aider à les identifier et optimiser au mieux votre profil, vous pouvez consulter la liste des compétences les plus recherchées sur Linkedin en France en 2016.

Essayez aussi de vous démarquer de la concurrence, n’utilisez pas les mêmes « buzzwords » que tout le monde, faites preuve de créativité !

Les Buzzwords les plus utilisés sur les profils en France :

  • Spécialisé
  • Stratégique
  • Leadership
  • Expert
  • Innovant
  • Passionné
  • Déterminé
  • Expérimenté
  • Créatif
  • Responsable

 

Découvrez toutes les modifications du nouveau LinkedIn dans cette vidéo de présentation.




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